Euchloe crameri Butler, 1869

Euchloe crameri Butler, 1869


territoire maillé

territoire maillé

territoire maillé
TR Espèce très rare (basé sur maillage 5 km)

Nom français :

Piéride des Biscutelles

Lien(s) :

lepinet Artemisiae
lepinet Lepi'Net
lepiforum Lepiforum
lepinet Natureocentre

Twitter Facebook Linkedin email logo INPN logo OpenObs

La Piéride des Biscutelles est une espèce de milieux ouverts proche de l’Aurore (Anthocharis cardamines) et du Marbré-de-vert (Pontia daplidice) dont elle s’en distingue par ses taches blanches plus nébuleuses au verso de ses ailes. Le papillon affectionne les milieux secs et thermophiles comme les pelouses et friches qu’il survole en rase-motte sans effectuer de pause. Sa présence est extrêmement rare dans la région et l’Indre-et-Loire semble accueillir son dernier bastion régional.

Statuts
  • znieff
  • Europe LC
  • France LC
  • Region CR
Phénologie (période d'activité)
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Carte de répartition
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Répartition communale - Euchloe crameri dans l'Indre-et-Loire Données saisies au 26/04/2024


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Choix de la carte


Légende


Observation en 2024
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950

Carte Artemisiae


Cartographie - Euchloe crameri (uniquement pour les observations à diffusion précise)


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Statuts - Euchloe crameri


Euchloe crameri - Nombre d'observations par décade Données saisies au 26/04/2024 (Observé vivant)


Chargement du graph...

Chargement de la phénologie...

Liste des observateurs

Chargement de la liste...

Informations diverses


Etat biologique

Type de contact

Chargement ...

Prospection

Plante(s) liée(s)


Répartition

La Piéride des Biscutelles est une espèce méridionale qui se rencontre en Afrique du Nord jusque dans l’ouest de l’Europe. Elle est commune en France méditerranéenne, mais s’avère plus rare dans le reste du pays où ses populations sont plus localisées. Le papillon est considéré comme exceptionnel dans la moitié nord de l’Hexagone.

En région Centre-Val de Loire, E. crameri est présumée disparue. L’espèce était localement commune au XIXe siècle avant de péricliter brusquement. Les derniers individus du Loiret ont notamment été observés en 1968 au niveau du bois de l’Herveline. Dans l’Indre, les contacts les plus récents de l’espèce datent de 2003 dans le secteur de Pouligny-Saint-Martin.

En Indre-et-Loire, l’espèce a été récemment signalée sur les pelouses de Bertignolles où elle semble se reproduire. Le papillon a également été observé en 1982 sur les Puys du Chinonais. Des prospections au niveau de ces sites ainsi que le long de l’axe Loire permettraient de confirmer sa présence et de préciser sa répartition dans le département.

Biologie - écologie

Le papillon côtoie les pelouses et prairies sèches ainsi que les friches, dunes et pentes rocailleuses bien qu’il ait été mentionné dans des prés humides et zones marécageuses.

Les mâles parcourent généralement ces milieux d’un vol vif et bas en quête de femelles et pratiquent souvent le « hill-topping » qui consiste à patrouiller les sommets de collines pour y attendre leurs partenaires. Ces dernières pondent leurs œufs un à un sur les inflorescences de Brassicacées. Les chenilles s’y nourrissent des boutons floraux et des fruits jusqu’à la nymphose qui leur permettra de passer l’hiver sous forme de chrysalide.

La Piéride des Biscutelles est une espèce dite « bivoltine », ce qui signifie qu’elle présente 2 générations d’adultes par an. Au niveau régional, la première se rencontre en mars-avril tandis que la seconde, présentant des individus plus grands et au verso des ailes plus jaune et moins nacré, se croise plutôt de juin à septembre.

Au cours des années propices au développement de grandes populations, des individus peuvent se disperser loin des bastions.

Détermination

L’espèce est difficile à distinguer de la femelle de l’Aurore (Anthocharis cardamines) en mars-avril et plus généralement d’un papillon extrêmement rare, à savoir le Marbré-de-vert (Pontia daplidice).

Ses ailes blanches présentent, au recto, une tache cellulaire noire atteignant la cote (contrairement à A. cardamines). L’apex du recto de l’aile antérieure se teinte également de noir avec quelques taches blanches qui ne sont présentes qu’en bordure chez A. cardamines.

Le verso est marbré de vert parsemé de taches blanches rondes ou nébuleuses plus ou moins dispersées dont l’ornementation différencie l’espèce des 2 autres. 

Bibliographie


Taxonomie - Euchloe crameri [54433]


Espèces associées