Poissons

Le département est traversé par de nombreux cours d’eau, la pêche de loisirs y est bien implantée. Les poissons sont donc des espèces relativement bien connues d’un large public. Des plans d’eau aux rivières, des petits cours d’eau à truites aux grands cours d’eau à brochets, on peut trouver près de 50 espèces de poissons en Indre-et-Loire.

La majorité des espèces effectuent l’ensemble de leur cycle dans nos cours d’eau, d’autres comme les poissons dits "grands" poissons migrateurs ont une phase de leur cycle biologique en mer. C’est le cas par exemple de l’Anguille d’Europe (Anguilla anguilla) qui se reproduit à des milliers de kilomètres, dans la mer des Sargasses.

Une proportion importante des espèces est introduite. Certaines le sont de longue date comme la Carpe (Cyprinus carpio) dès l’antiquité à l’époque de la conquête romaine ou bien très récemment comme le Pseudorasbora (Pseudorasbora parva).

La majorité des espèces est relativement facile à identifier à partir d’une photo de profil, alors n’hésitez pas à illustrer vos observations, même celles d’espèces que vous n’avez pas reconnues. La base de données est encore très peu fournie pour ces espèces et ne permet pas encore de donner une bonne image de leur répartition alors n’hésitez pas à transmettre vos données. 

Les espèces du moment (Du 11 au 20 Septembre)

Lepomis gibbosus
Indéterminé © Céline GRASSI

Perche-soleil

Perca fluviatilis
Indéterminé © Céline GRASSI

Perche