Les derniers commentaires

Mollusques

Les mollusques continentaux regroupent les gastéropodes (escargots terrestres et aquatiques, limaces) et les bivalves (moules, naïades, cyclades…). En Indre-et-Loire, leur inventaire est encore très parcellaire. Au regard des listes établies dans les départements voisins, plus avancés sur ce groupe, nous estimons la richesse départementale à environ 150 espèces.

L’identification des gastéropodes à coquille est parfois délicate et se fait de préférence sur des individus adultes. Elle peut nécessiter la mesure de la coquille, une vue de son ouverture et de chacune des faces, afin d’apprécier l’ornementation et la forme de l’ombilic. Pour les limaces, une photo de profil prise du côté droit est souhaitable, mais pas toujours suffisante. La couleur du mucus, la longueur de l’animal en déplacement et la couleur de la sole (le dessous) méritent d’être précisés. Les bivalves, quant à eux, s’identifient surtout à partir de caractères visibles seulement à l’intérieur des coquilles. Il sera alors plus intéressant de récolter les coquilles d’animaux morts. Leur détermination à l’espèce reste toutefois souvent très délicate !

Compte tenu de ces difficultés et en absence de dissection parfois indispensable, il est conseillé de ne rentrer dans Obs’37 que des données suffisamment documentées (photos). N’hésitez pas à utiliser la rubrique « aide à la détermination » en cas de doute, afin d’avoir l’avis de personnes plus aguerries.

Lire la suite

Les espèces du moment (Du 11 au 20 Juin)

Cornu aspersum
Indéterminé © Stéphanie DESTERNES

Cornu aspersum

Limax maximus
Indéterminé © Céline FOUCHER

Limax maximus

Cepaea nemoralis
Adulte © Manon LANIÈCE

Cepaea nemoralis

Arion rufus
Indéterminé © Vincent LE BOULLEC

Arion rufus

Cepaea nemoralis
Indéterminé © Stéphanie DESTERNES

Cepaea nemoralis

Helix lucorum
Indéterminé © Céline GRASSI

Helix lucorum