Diptères

L’ordre des Diptères est caractérisé par la présence d’une seule paire d’ailes. On y retrouve, entre autres, les moustiques, les syrphes, les taons et les mouches. A ce jour, plus de 1000 espèces sont mentionnées dans le département.

Ce sont des insectes holométaboles, c'est-à-dire qu'ils présentent des métamorphoses complètes. Leurs larves vermiformes se développent dans l'eau, dans la terre, le bois pourri, les plantes, ou vivent en parasites dans le corps le divers animaux. Les imagos émergent de la pupe par une fente dorsale (orthoraphes) ou à la faveur d'une ouverture annulaire de la partie antérieure de la nymphe (cycloraphes).

Par ailleurs, comme la biologie des diptères présente une diversité exceptionnelle (on y trouve à la fois des prédateurs, parasites, pollinisateurs, phytophages, hématophages…), que certains diptères sont des vecteurs importants de maladies et que d'autres peuvent être élevés en laboratoire aisément (la drosophile), de nombreuses espèces sont utilisées comme modèles d'études privilégiés en biologie de l'évolution, génétique, entomologie médicale ou encore en entomologie médico-légale.

Beaucoup de ces insectes, sont de détermination difficile et nécessitent l’observation à la loupe binoculaire voire une dissection. Ne saisissez une donnée que si vous êtes sûr de son identification et pensez à fournir tous les éléments permettant de certifier l’espèce.

Lire la suite

Aucune espèce observée en ce moment