Crustacés

Les crustacés représentent un sous-ordre de l’embranchement des arthropodes. Dans l’Indre-et-Loire, ces espèces sont soit terrestres (cloportes) soit aquatiques (gammares, branchiopodes, écrevisses). Ce groupe taxonomique est encore largement méconnu hormis les différentes espèces d'écrevisses exotiques et à plus large échelle les macrocrustacés.

Chez les branchiopodes, quelques espèces ont la capacité de vivre dans les mares temporaires qui subissent un assèchement régulier. L’observation de ces animaux conserve un caractère aléatoire lié à l’absence possible des adultes pendant de longs mois ou même des années. Les populations se maintiennent dans ces milieux sous forme de cystes (embryons enkystés) qui peuvent survivre pendant des années dans l’attente de conditions favorables pour éclore.

D’autres sont plus difficile à inventorier comme les crustacés stygobies (amphipodes), qui se rencontrent exclusivement dans les eaux souterraines. Leur cycle de vie se déroule entièrement sous terre, et ils sont incapables de survivre dans les eaux superficielles. Les conditions d’existence en milieu souterrain leur sont dictées par l’absence de lumière (absence de photosynthèse et de production végétale), la rareté de la nourriture disponible et la forte atténuation des variabilités thermiques et physico-chimiques.

Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Décembre)

Porcellio scaber
Adulte © Laurent MAHÉ

Porcellio scaber