Pontia daplidice (Linnaeus, 1758)

Pontia daplidice (Linnaeus, 1758)


territoire maillé

territoire maillé

territoire maillé
E Exceptionnelle (basé sur maillage 5 km)

Nom français :

Marbré-de-vert

Lien(s) :

lepinet Artemisiae
lepinet Lepi'Net
lepiforum Lepiforum
lepinet Natureocentre

Twitter Facebook Linkedin email logo INPN logo OpenObs

Ce « papillon blanc marbré-de-vert » est extrêmement rare dans la région. Des épisodes climatiques favorables lui permettent néanmoins de réaliser des migrations vers le nord depuis son aire de répartition permanente située dans le bassin méditerranéen. Affectionnant les milieux ouverts xérothermophiles, il pourrait être rencontré à proximité de l’axe ligérien du Chinonais. Proche morphologiquement de la femelle de l’Aurore (Anthocharis cardamines) et de la Piéride des Biscutelles (Euchloe crameri), il s’en distingue notamment par sa tache cellulaire noire nervurée de blanc au recto et le verso de ses ailes postérieures marbrées de vert dont les taches blanches sont irrégulières. 

Statuts
  • Europe LC
  • France LC
  • Region EN
Phénologie (période d'activité)
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Carte de répartition
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Répartition communale - Pontia daplidice dans l'Indre-et-Loire Données saisies au 20/04/2024


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Choix de la carte


Légende


Observation en 2024
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950

Carte Artemisiae


Cartographie - Pontia daplidice (uniquement pour les observations à diffusion précise)


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Statuts - Pontia daplidice


Pontia daplidice - Nombre d'observations par décade Données saisies au 20/04/2024 (Observé vivant)


Chargement du graph...

Chargement de la phénologie...

Liste des observateurs

Chargement de la liste...

Informations diverses


Etat biologique

Type de contact

Chargement ...

Prospection

Plante(s) liée(s)


Répartition

Ce papillon méridional se cantonne à l’ouest du bassin méditerranéen des îles Canaries au nord-ouest de l’Italie. Il est encore commun en France méditerranéenne et peut se rencontrer lors d’épisodes migratoires, dépendant du climat, vers le nord du pays. Il y devient cependant de plus en plus rare et les migrations occasionnelles atteignant la région Centre-Val de Loire ne font pas exception.

Pontia daplidice est en effet extrêmement rare dans la région. Les dernières observations du papillon datent de 2012 à Villefranche-sur-Cher dans le Loir-et-Cher et 2013 à Coteaux-sur-Loire en Indre-et-Loire.

Il pourrait être intéressant de rechercher l’espèce aux alentours du dernier site occupé tout en élargissant cette zone le long de l’axe Loire. 

Biologie - écologie

Le Marbré-de-vert affectionne divers types de milieux ouverts secs à mésophiles comme les pelouses sableuses ou les friches, mais également les cultures et landes sableuses à Corynéphores ainsi que les gravières, talus et plages.

Le vol du papillon est vif et proche du sol comme E. crameri. Les œufs sont pondus sur les feuilles et inflorescences de diverses Résédacées et Brassicacées dont se nourrissent les chenilles. L’espèce hiverne ensuite au stade chrysalide.

Le papillon présente généralement de 2 à 4 générations d’adultes selon la latitude s’étalant de mars à octobre dans le Midi.

Les individus de cette espèce sont dotés d’une forte capacité migratoire qui leur permet de coloniser temporairement des territoires situés en dehors de leur aire d’hivernage où survivent leurs chrysalides. Les adultes émergeant au printemps ou en début d’été dans le Midi, migrent ainsi vers le nord jusqu’en Angleterre bien que ces épisodes se raréfient fortement.

Détermination

La distinction entre ce papillon et la femelle de l’Aurore (Anthocharis cardamines) peut sembler compliquée entre les mois de mars et avril tout comme avec la Piéride des Biscutelles (Euchloe crameri) sur l’ensemble de sa période de vol.

Le recto de ses ailes présente un fond blanc doté d’un point cellulaire noir n’atteignant pas la cote et marqué de nervures blanches (contrairement à Euchloe crameri). Son apex est également noir parsemé de taches blanches à l’instar d’E. crameri, mais comme ce dernier, elles ne sont pas concentrées en bordure de l’aile contrairement à A. cardamines.

Le Marbré-de-vert, comme son nom l’indique, possède le verso de ses ailes postérieures marbré de vert et maculé de taches blanches irrégulières plus ou moins allongées.

Bibliographie


Taxonomie - Pontia daplidice [54362]


Espèces associées