Hesperia comma (Linnaeus, 1758)

Hesperia comma (Linnaeus, 1758)


territoire maillé

territoire maillé

territoire maillé
TR Espèce très rare (basé sur maillage 5 km)

Nom français :

Virgule

Lien(s) :

lepinet Artemisiae
lepinet Lepi'Net
lepiforum Lepiforum
lepinet Natureocentre

Twitter Facebook Linkedin email logo INPN logo OpenObs

Dénommée la Virgule, du fait de la forme de la tache noire qu’arbore le mâle, cette hespérie possède une vaste répartition à travers les continents de l’hémisphère nord. Il s’agit pourtant d’une espèce si fragilisée par la disparition de ses habitats qu’elle a disparu du nord-ouest de la France. Ainsi, elle se fait rare dans la région et reçoit l’attention du Plan Régional d’Action.

Statuts
  • znieff
  • Europe LC
  • France LC
Espèce similaire
Phénologie (période d'activité)
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Carte de répartition
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Répartition communale - Hesperia comma dans l'Indre-et-Loire Données saisies au 25/04/2024


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Choix de la carte


Légende


Observation en 2024
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950

Carte Artemisiae


Cartographie - Hesperia comma (uniquement pour les observations à diffusion précise)


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Statuts - Hesperia comma


Hesperia comma - Nombre d'observations par décade Données saisies au 25/04/2024 (Observé vivant)


Chargement du graph...

Chargement de la phénologie...

Liste des observateurs

Chargement de la liste...

Informations diverses


Etat biologique

Type de contact

Chargement ...

Prospection

Plante(s) liée(s)


Répartition

De distribution holarctique, la Virgule est représentée par une multitude de sous-espèces situées entre l’Amérique du Nord et le Japon et entre l’Afrique du Nord et l’Arctique. En France, la sous-espèce nominale est présente partout, excepté en Corse et en Bretagne. Si on lui connaît des situations favorables notamment dans le domaine montagnard, les populations de plaine déclinent, surtout dans la moitié nord. Dans la région Centre-Val-de-Loire, l’espèce témoigne effectivement d’une telle régression. Elle est très localisée et en effectifs réduits. 

La plupart des données sont enregistrées en Champagne berrichonne, entre l’Indre et le Cher. Des observations dans l’ouest de la Brenne incitent à prospecter parmi les habitats favorables de la pointe sud de l’Indre-et-Loire. On la connaît ailleurs grâce à de rarissimes observations, au sud de Blois (Loir-et-Cher), en Sologne du Cher et du Loiret et de façon éparse en Indre-et-Loire. Sa présence limitrophe en  Maine-et-Loire est encourageante dans le cadre d’une prospection entre Bourgueil et la forêt de Fontevraud. 

Biologie - écologie

La Virgule nécessite des affleurements rocheux en contexte ouvert et sec. En effet, l’espèce exige la présence de gazons ras et de surfaces dénudées pour la ponte. Les pelouses mésoxérophiles à xérophiles lui sont favorables, que ce soit sur coteaux calcaires ou sur landes acidiphiles. La préservation de tels habitats profiterait en outre à l’Hermite (Chazara briseis), papillon très menacé en France.

Le papillon se reproduit en une génération, de juillet à août, bien qu’on puisse l’observer jusqu’en début septembre. L’imago est vif et son vol rapide au ras du sol échappe souvent au naturaliste. C’est une espèce héliophile et floricole (Cirses, Achillées, Scabieuses) que l’on apercevra plus facilement au repos sur un buisson, notamment les mâles qui sont territoriaux.

La chenille hiverne dans l’œuf, prête à apparaître au printemps. Une fois éclos, elle élabore un abri de feuilles et de soie au pied de sa plante-hôte. Après s’être alimentée jusqu’à quinze semaines durant, la larve entre en nymphose dans son abri. Elle prend la forme d’un imago deux semaines plus tard, les mâles émergeant en premier.

Détermination

La Virgule tire son nom de la forme de la strie androconiale du mâle. Il s’agit d’une bande noire épaisse et oblique dont les écailles abritent les glandes à phéromones. La femelle en est dépourvue. La Virgule est encore souvent confondue avec la Sylvaine (Ochlodes sylvanus), cette dernière étant bien plus commune. Ces deux espèces sont de taille et de couleur semblables. Même les antennes sont identiques alors qu’elles diffèrent des Hespéries du genre Thymelicus. Pour distinguer aisément la Virgule de la Sylvaine, il faut examiner le revers des ailes. La couleur de base des deux espèces diffère peu. Au revers, en revanche, les taches blanches se démarquent sans hésitation du fond des ailes de la Virgule tandis qu’elles sont mates et indéfinies chez la Sylvaine.

Bibliographie


Taxonomie - Hesperia comma [53332]


Espèces associées