Hipparchia statilinus (Hufnagel, 1766)

Hipparchia statilinus (Hufnagel, 1766)


territoire maillé

territoire maillé

territoire maillé
E Exceptionnelle (basé sur maillage 5 km)

Nom français :

Faune

Lien(s) :

lepinet Artemisiae
lepinet Lepi'Net
lepiforum Lepiforum
lepinet Natureocentre

Twitter Facebook Linkedin email logo INPN logo OpenObs

Cette espèce méditerranéenne affectionne les milieux ouverts xérophiles. Son habitat étant en proie à de nombreuses menaces comme l’enrésinement ou l’enfrichement simple des pelouses et landes sèches des suites de la déprise agricole, le Faune voit son aire de répartition se contracter vers le sud ce qui l’a mené progressivement à quitter la région. Ce papillon est à rechercher principalement dans le Chinonais et les abords de la forêt de Fontevraud.

Statuts
  • Europe NT
  • France LC
  • Region CR
Phénologie (période d'activité)
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Carte de répartition
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Répartition communale - Hipparchia statilinus dans l'Indre-et-Loire Données saisies au 25/04/2024


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Choix de la carte


Légende


Observation en 2024
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950

Carte Artemisiae


Cartographie - Hipparchia statilinus (uniquement pour les observations à diffusion précise)


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Statuts - Hipparchia statilinus


Hipparchia statilinus - Nombre d'observations par décade Données saisies au 25/04/2024 (Observé vivant)


Chargement du graph...

Chargement de la phénologie...

Liste des observateurs

Chargement de la liste...

Informations diverses


Etat biologique

Type de contact

Chargement ...

Prospection

Photos de Hipparchia statilinus


Plante(s) liée(s)


Répartition

Le Faune occupe une bonne partie de l’Europe, du nord de la France au sud de la Russie en passant par l’Afrique du Nord et la Turquie. Il est répandu et commun en région méditerranéenne, mais très localisé au centre de l’Europe. Il est cependant en forte régression dans le nord de son aire de répartition du fait de la raréfaction des habitats méditerranéens en bon état de conservation dans cette zone. En France, l’aire de répartition d’Hipparchia statilinus s’est également contractée progressivement vers le sud du fait de la régression de son habitat. Le sud-ouest du pays et la zone méditerranéenne restent cependant bien peuplés par ce papillon.

La région Centre-Val de Loire présentait autrefois des populations de Faune réparties sur l’ensemble du territoire. Hélas, tout comme au niveau national, la destruction de ses habitats, notamment par la fermeture des landes sèches, l’enrésinement ou encore le surpâturage, a eu raison de ce papillon qui est aujourd’hui au bord de l’extinction.

Des prospections ciblées sur cette espèce au niveau de son dernier site historique dans le Chinonais ou dans la zone frontalière avec le département du Maine-et-Loire pourraient permettre de redécouvrir le Faune en Indre-et-Loire au vu de sa présence avérée en forêt de Fontevraud.

Biologie - écologie

Le Faune côtoie les milieux thermophiles comme les pelouses oligotrophes écorchées et les landes sèches sablonneuses.

Au stade imago, il n’est pas rare de rencontrer des mâles ailes repliées, postés au sol ou sur des pierres, surveillant leur territoire. Les jours de fortes chaleurs, les adultes se trouvent plutôt à l’ombre, posés sur le tronc des arbres. Les femelles pondent leurs œufs isolément dans la végétation basse. Les chenilles qui en sortiront, se nourriront dès l’automne des feuilles de diverses Poaceae et passeront ensuite l’hiver à ce stade de développement, emmitouflées dans une feuille basale de leur plante-hôte.

L’espèce ne présente qu’une seule génération par an entre la mi-juillet et la mi-octobre avec un pic entre août et la mi-septembre.

Détermination

Le Faune peut être confondu avec le Mercure (Arethusana arethusa) ou encore avec ses cousins du genre Hipparchia comme l’Agreste (H. semele).

Il se distingue cependant de toutes ces espèces par les 2 petits points blancs qu’il arbore entre les 2 gros ocelles noirs cerclés de jaune situés sur les 2 faces de ses ailes antérieures.

Bibliographie


Taxonomie - Hipparchia statilinus [219806]


Espèces associées