Comparaison de Phengaris teleius et Phengaris arion dans l' Indre-et-Loire

Chargement du graph...

Chargement du graph...

Phengaris teleius

Comme chez la plupart des Polyommatinés, le lépidoptérologiste s’appuiera sur l’examen du revers des ailes pour arriver à une identification fiable. Ici, la confusion est surtout possible avec les autres Phengaris. Le fond du dessous des ailes est beige sombre sans aucune suffusion basale bleue. Sous l’aile antérieure, les points noirs des zones discales, postdiscales et marginales sont à égale distance. Le mâle est bleu-ciel et la femelle plus sombre, avec une marge noire très épaisse.

Phengaris arion

Il s’agit du plus grand Phengaris de France même si, comme souvent chez les papillons, les minces différences sont à considérer avec prudence. Il peut aisément être confondu avec les autres Azurés du même genre. L’Azuré du Serpolet possède des taches noires cerclées de blanc plus épaisses que les autres espèces du même genre, d’autant plus grosses au revers l’aile antérieure. On remarquera quand même sa prédominance pour les milieux secs tandis que l’Azuré de la Pulmonaire (Phengaris alcon alcon) et l’Azuré de la Sanguisorbe (Phengaris teleius) habitent les milieux humides.

Mâle et femelle sont bleus sur le dessus, le mâle présentant une rangée de taches noires sur la marge de l’aile postérieure.