Comparaison de Plebejus argyrognomon et Plebejus argus dans l' Indre-et-Loire

Chargement du graph...

Chargement du graph...

Plebejus argyrognomon

Plebejus argus

On reconnaît un Azuré du genre Plebejus à l’absence de point dans la cellule de l’aile antérieure et aux points noirs marginaux présentant des écailles brillantes bleues (pas toujours visibles).

La vigilance est de mise lorsque l’on cherche à discriminer les trois espèces de Plebejus que sont l’Azuré de l’Ajonc (Plebejus argus), l’Azuré des Genêts (Plebejus idas) et l’Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon). Similaires, sinon quasi identiques étant donné la variabilité des caractères morphologiques, la confusion est d’autant plus risquée que les deux premiers vivent dans des biotopes semblables. L’Azuré des Coronilles, en revanche, ne cohabite pas avec ces espèces. Plus grand, ce dernier arbore des lunules orangées bien marquées jusqu’à l’apex sous l’aile antérieure ainsi que des taches noires submarginales arrondies sous l’aile postérieure.

Pour distinguer ces trois azurés, le critère le plus fiable repose sur l’examen des genitalia. Néanmoins, voici les caractéristiques déterminantes chez l'Azuré de l'Ajonc :
    • La présence d’une épine tibiale uniquement chez le mâle, visible à la loupe
    • La taille en moyenne plus petite que P. idas
    • Sur le dessus des ailes, une épaisse marge noire (fine chez P. idas)
    • Au revers des ailes, les taches noires submarginales plus arrondies (sagittées chez P. idas)