Donnée considérée certaine, très probable
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique
Date de saisie : 16/11/2024
Modifiée le 17/11/2024
- Descartes (37)
Yannick RICORDEL
Chloé GISLOT
Joël BRUERE
Emmanuelle LANNES
Julien DUBOIS
Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Yannick RICORDEL
Remarque :
Sur le relevé : Extraite lors d'un terrassement
UUID SINP : ee150c43-eded-499d-9641-412190fd3f30
Signaler une erreur
Bonjour, les lucanes s'observent en été et ne passent pas l'hiver à l'état adulte. Ne s'agissait-il pas plutôt de Dorcus parallelipipedus ? Ou des restes d'un individu mort ?
Bonjour Sébastien, nous terrassions la zone à la mini-pelle, à priori il peut s'agir d'une adulte fraichement transformée ? Qu'en penses-tu ? Selon Wikipédia :Le moment venu, les larves s'enterrent et se confectionnent une loge à leur mesure. Elles s'y transformeront en nymphes, puis en insectes volants l'automne venu. Ces derniers n'émergeront qu'au début de l'été suivant.
@chloé, si tu peux rajouter les co-observateurs.
Normalement ce sont les larves et les nymphes qui passent l'hiver, les adultes n'émergeant qu'au printemps. Mais effectivement, selon l'atlas de Scarabéides de Normandie (Simon et al., 2020) : "il arrive que des adultes parfaitement formés soient déterrés pendant leur diapause". En tout cas c'est bien un lucane femelle. Ne pas hésiter à mettre une photo quand elles existent.
PS : au sujet des "co-observateurs", en théorie une donnée naturaliste c'est : UN(E) observateur-trice... donc moins il y a de personnes mentionnées, mieux c'est ! (il ne s'agit pas de leur "rendre hommage" mais de produire des données précises en termes d'observation, détermination, etc.)