Observation n° 237756 Chara sp.

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique

Date : 08/06/2022

Date de saisie : 13/06/2022

Localisation

37/FosseSèche/M3 - Veigné (37)

Observateur(s) (SEPANT)

avatar Amélie TRILLARD

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Indéterminé (Espèce présente). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Amélie TRILLARD
Etude : Suivis écologiques LGV SEA.
Remarque :
Sur le relevé : Characées échouées marquant l'abaissement de la nappe, mare séparée en deux poches d'eau; eau claire. Saules risquant, à long terme, de faire beaucoup d'ombre ?

UUID SINP : 567114f3-0bf8-4173-957a-c339c158c1c4

Signaler une erreur

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Laurent MAHÉ, 14/06/2022 - 10:47

Bonjour Amélie, Difficile de confirmer le genre avec cette seule photo... L'axe était-il cortiqué ? Les anthéridies et les oogones étaient-ils présents ?

avatar
Par Amélie TRILLARD, 29/06/2022 - 10:02

Bonjour Laurent, il y a bien cortication et la position des gamétanges le confirme. J'ai trouvé les anthéridies mais pas d'oogones. Je ne parviens pas à distinguer le caractère haplo/diplo/triploblastique de la cortication.

avatar
Par Laurent MAHÉ, 29/06/2022 - 10:19

OK . As-tu prélevé et observé à la bino ?

avatar
Par Amélie TRILLARD, 29/06/2022 - 10:30

Oui, j'ai un échantillon en ma possession.

avatar
Par Laurent MAHÉ, 29/06/2022 - 16:54

Ah très bien , alors s'il est en bon état, on peut aller jusqu' à l'espèce en regardant les filaments du cortex. Vois-tu les acicules sur ces filaments ? (petites cellules apparentes , comme collées sur les filaments) : si oui, sont-elles présentes sur tous les filaments, sur un sur 2, ou sur un sur 3 ?

avatar
Par Amélie TRILLARD, 30/06/2022 - 12:07

C'est là ma difficulté, déterminer le nombre de filaments secondaires entre chaque primaire et leur largeur. Je me base sur l'avant-dernier entrenoeud supérieur, dont les acicules sont visiblement fournis et longs. Malgré mes précautions de manipulation, je pense que certains acicules doivent manquer, car je compte parfois plus d'un filament entre deux acicules. Dans l’ordre la clé des Characées du Bassin parisien, au niveau Chara : 4’ Entrenœuds et ramifications cortiqués : oui -> 7 7 Cortication diplostique. Plantes monoïques : oui -> 8’ 8’ Acicules fasciculées par 2-4, parfois solitaires dans le bas de la plante. Plantes robustes et rigides, à axes dépassant généralement 1 mm de diamètre dans les parties bien développées : acicules fasciculés souvent 2 (même si certains paraissent solitaires), plante rigide, mais le diamètre atteint tout juste 1mm dans les parties les plus larges ->10’ 10’ Acicules égalant ou dépassant le diamètre de l’axe, au moins dans les jeunes entrenœuds, souvent caduques dans les entrenœuds inférieurs. Plantes plus ou moins hérissées : oui -> 12 Le problème est là: la clé mentionne une cortication aulacanthée ou tylacanthée mais j’ai franchement l’impression de voir une cortication diplostique isostique.

avatar
Par Amélie TRILLARD, 30/06/2022 - 12:09

Désolée, la tabulation ne s'est pas faite

avatar
Par Laurent MAHÉ, 30/06/2022 - 13:51

Intéressant ! Tu es certaines des premières étape ? Il peut manquer des acicules mais auquel cas, tu doit retomber sur des nombres pairs de filaments (éventuellement tu peux aussi compter les rameaux des verticilles, mais ce n'est pas toujours aisé). Sinon pour ce qui est d'aulacanthé et tylacanthé, ce n'est pas toujours facile à apprécier : il ne faut pas regarder de face et donner un angle. En tout cas tu as les bons outils ! Après il y a aussi : http://cbnfc-ori.org/espace-documentation/guide-illustre-des-characees-du-nord-est-de-la-france très utile car la morphologie peut aider (je l'ai à la maison)

avatar
Par Amélie TRILLARD, 30/06/2022 - 14:32

J'allais demander de le rajouter sur la liste des futurs ouvrages à intégrer à la bibliothèque de la SEPANT mais il est gratuit ! J'espère bien progresser sur les characées, ce sont quand même de bons bioindicateurs des systèmes aquatiques. On envoie l'enveloppe bullée mardi prochain pour recevoir l'ouvrage, je te remercie !

avatar
Par Amélie TRILLARD, 30/06/2022 - 14:58

Pour en revenir à la détermination (c'est vraiment pas évident sans photo n'est-e pas), j'hésite à partir du n°8 de la clé, car certains acicules sont solitaires (à cause de leur fragilité ?) quand d'autres sont groupés par 2 et que l'axe mesure tout juste 1 mm de diamètre au maximum. Cependant, d'après les photos disponibles sur internet, les échantillons ne ressemblent pas à C. vulgaris ni C. contraria, ni à C. horrida d'ailleurs. J'arrive à C. vulgaris (ou hispida) et C. polyacantha. Comme je te disais, difficile de distinguer si la cortication est aulacanthée ou tylacanthée. Or, il est indiqué sur la fiche infoflora de C. polyacantha : "Chara polyacantha fait partie d’un groupe de taxons très polymorphes (Chara hispida aggr.) séparés par des transitions morphologiques insensibles, génétiquement indissociables, à savoir en Suisse Chara intermedia et Chara hispida. Elle est la forme la plus hispide des 3. Son cortex tylacanthé permet de la distinguer de C. hispida mais les individus isostiques sont très difficiles à séparer." J'imagine que je suis tombée dessus.

avatar
Par Amélie TRILLARD, 30/06/2022 - 14:59

Verdict, je reste sur Chara sp.


Twitter Facebook Linkedin email