Observation n° 219726 Ampedus quercicola

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique

Date : 09/01/2022

Date de saisie : 11/01/2022

Localisation

ENS Rouchoux - Semblançay (37)

Observateur(s) (SEPANT)

avatar Tristan CAUDAL

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : Non renseigné
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Tristan CAUDAL
Conservé en collection de référence.
Type détermination : bino.

UUID SINP : 00309594-e226-40a9-9cbe-228d9ea69c6f

Signaler une erreur

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 10/01/2022 - 19:42

Bonjour, il ne s'agit pas d'A. rufipennis car le 3ème article antennaire n'est pas élargi/triangulaire. C'est donc une des autres espèces, mais on en restera là sur photo.

avatar
Par Tristan CAUDAL, 10/01/2022 - 23:52

Effectivement, j'ai mal interprété la clé de Leseigneur, je vais voir si je peux trouver en me concentrant plus avec la bino

avatar
Par Tristan CAUDAL, 11/01/2022 - 00:04

Si je reprends la clé : -Angles postérieurs du pronotum surmontés d'une seule carène chacun (Ampedus s . str .) -Pronotum pas plus large, en général, que les élytres, la plus grande largeur se situant au niveau de la base, toujours entièrement noir sauf aberration . Elytres noirs, ou rouges, ou rouges tachés de noir -Troisième article des antennes allongé, subcylindrique ou faiblement conique dans les deux sexes; vu qu'ici ils ne sont effectivement pas triangulaires -Points latéraux du pronotum pas plus gros et pas plus denses que ceux du dessus, même en avant . Les intervalles entre les points sont égaux ou supérieurs au diamètre de ceux-ci -Ponctuation du pronotum bien plus grosse en avant qu'en arrière où elle est très fine et très espacée -> on va au groupe 7 -Ce n'est pas elegantulus, très clairement. -Pas non plus corsicus, les critères et surtout la répartition ne correspondent pas -3e article des antennes allongé, nettement plus long que le 2e Elytres généralement concolores, rarement avec une petite tache noire à l'apex. Taille moyenne plus grande . Long. 7,5-12 mm -nigroflavus est jaune, et les critères ne correspondent pas. Ce serait donc Ampedus pomorum mais la couleur ne me semble pas assez brique, ou bien je me découvre un léger daltonisme! Alors, pomorum, sp.? On pourrait peut-être voir ça directement ensemble avec une bino et de la biblio?

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 11/01/2022 - 12:45

Ici il s'agit probablement d'A. quercicola, qui n'est pas dans la clé de Leseigneur car l'auteur le confondait avec A. corsicus (voir par exemple PLATIA, 1994). C'est un peu embêtant car il s'agit probablement de l'espèce la plus commune de la région (avec pomorum). Cela dit, l'identification restera "probable" car les Ampedus font partie des coléos les plus ardus à déterminer (même après de nombreuses années de pratique, la ponctuation pronotale reste toujours aussi difficile à interpréter !).

avatar
Par Tristan CAUDAL, 11/01/2022 - 12:54

Pour séparer quercicola et pomorum je tenterais une dissection des genitalia, en espérant avoir un mâle

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 11/01/2022 - 13:09

Inutile car les édéages se ressemblent tous dans ce genre (à quelques exceptions près), c'est bien pour cela que c'est si difficile... Ici, si on est bien dans le groupe 7 et que la marge antérieure présente de nombreux gros points, serrés et fortement ombiliqués, on devrait pouvoir valider quercicola.

avatar
Par Tristan CAUDAL, 11/01/2022 - 13:28

Je vérifierai à la bino dans la journée mais j'ai beaucoup de mal à voir l'ombilication

avatar
Par Tristan CAUDAL, 11/01/2022 - 19:25

Et bien je pense qu'on peut valider quercicola. Je vois bien l'ombilication, j'ai compris à quoi ça ressemblait exactement à la bino, les points sont très serrés et assez gros, bien plus qu'en arrière du pronotum


Twitter Facebook Linkedin email