Observation n° 192059 Orchis mascula

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 30/04/2021

Date de saisie : 21/07/2022

Localisation

Muanne1 - Le Petit-Pressigny (37)

Observateur(s) (SEPANT)

avatar Annie LEHOUX

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Indéterminé ( 7 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Fleur
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Annie LEHOUX
Etude : IBC.
Remarque : Ces 7 individus en fleur ont été observés à environ 1 mètre du bord de la petite route qui arrive au pont traversant la rivière Muanne, 4 groupés, et les autres seuls, Des travaux d'enfouissement de lignes électriques venant de l'autre coté de la Muanne, des trous sont creusés près de ces orchis, pour poursuivre l'enfouissement vers Le Petit-Pressigny. De grandes quantités de terre sont mises sur le bas-côté, les orchis vont donc être recouverts alors qu'ils sont en fleur... Est-il possible qu'ils soient sauvés et réapparaissent l'an prochain ???
Sur le relevé : URGENCE PROTECTION ORCHIDEES

UUID SINP : a6262efb-9ab7-4243-bc6f-d4682aff2d3e

Signaler une erreur

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Vinciane LEDUC, 04/06/2021 - 11:12

Bonjour Annie, Il me semble que l'espèce ici observée est plutôt Orchis mascula, voici sa fiche : https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=46035&onglet=synthese est très rare et est liée à des habitats tourbeux de qualité. Voici sa fiche Tela Botanica pour plus d'informations : https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=75659&onglet=synthese Pour répondre à la question, il est possible si la terre végétale est remise sur le dessus des tranchées et que les travaux non pas impactés les bulbes que ces individus réapparaissent, à surveiller :)

avatar
Par Annie LEHOUX, 07/01/2022 - 22:23

ok, je ne vois pas sur la tige les feuilles engainantes de l'orchis masculata, je surveillerai la prochaine floraison s'il y a lieu, espérons..


Twitter Facebook Linkedin email