Observation n° 185412 Porcellio sp.

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 18/02/2021

Date de saisie : 22/02/2021

Localisation

La Morfassière - Channay-sur-Lathan (37)

Observateur(s) (Indépendant)

avatar Céline GRASSI

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Adulte ( 1 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Déplacement
Déterminateur : Céline GRASSI
Remarque : Au jardin, sur la façade de la maison

UUID SINP : 75dd3276-9c9b-4146-95c6-4adf8a809f3a

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Laurent MAHÉ, 20/02/2021 - 08:28

Bonjour Céline, il ne s'agit pas d'un Armadillidium car les uropodes sont nettement longs (à l'arrière). Pour les cloportes, il faut suivre cette clé :http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA02/Cle_Cloportes_11_oct_N_B_PDF1.3-1.pdf

avatar
Par Céline GRASSI, 20/02/2021 - 10:25

Bonjour Laurent, je n'ai pas été assez attentive sur ce taxon que je découvre. Effectivement, en vérifiant le lien sur lequel je m'étais appuyée pour la détermination, je vois que cela ne colle pas. En regardant le lien que tu m'as communiqué, si je propose Porcellio (scaber), est-ce que tu valides ? Merci pour le lien !

avatar
Par Laurent MAHÉ, 21/02/2021 - 20:57

C'est effectivement un porcellio, peut-être bien scaber (très courant), mais je n'en suis pas certain. Le telson ressemble, mais ce n'est pas net et on ne voit pas bien tout le céphalon. Il faut l'avis d'une personne plus expérimentée (je ne suis pas valideur)


Twitter Facebook Linkedin email