François Botté nous a quittés...

Publié le 08/03/2022 Vu 175 fois


Curieux de tout ce qui est vivant, il était capable de parler botanique, oiseaux, amphibiens, insectes, ainsi que d’écologie, d’agronomie et de gestion des milieux ; il en a fait son métier en enseignant l’écologie aux étudiants en aménagement de l’université de Tours.

Passionné, passionnant, François avait mis au cœur de sa vie la connaissance et le partage, en étant membre de presque toutes les associations, et particulièrement de la SEPANT depuis le début ! (1970) Il voulait tout savoir sur tout et tout raconter. C’est ainsi que chaque sortie avec lui était l’occasion d’un historique de ce qui s’était passé en ce lieu au cours des 30 dernières années - au moins-, remettant dans leur contexte les espèces et les milieux qu’il nous faisait découvrir.

Cette connaissance a fait de lui un interlocuteur très précieux dans le cadre des actions de protection et de défense des milieux, depuis les études et réalisations de transplantations de mares liées aux travaux de l’Autoroute A85 (les années 1990), celle du TGV (la fameuse « mare à Botté »), en passant par la défense des plantes messicoles ou les très nombreux inventaires préalables permettant de faire valoir la biodiversité présente.

La parution récente de l’Atlas de la Flore du Centre-Val de Loire vient se rajouter à ses nombreuses contributions.

Une culture pareille, doublée d’une personnalité si attachante, quel parcours !

Merci François


Auteur : Laurent PALUSSIERE