Objectif MARES, de la connaissance à l'action !

Publié le 14/01/2022 Vu 214 fois

Déclinaison en Indre-et-Loire


France Nature Environnement Centre Val de Loire et ses associations fédérées lancent l’opération Objectif MARES : Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes !

Ce projet consiste en quatre points principaux : Connaitre, Agir, Conseiller et Mobiliser. Pour cela, nous avons besoin de votre mobilisation ! Comment ?

Connaître

Rendez-vous sur le site d’objectif MARES dans la partie recensement pour localiser et renseigner au mieux les critères descriptifs de la mare près de chez vous.

Agir et Conseiller

Vous êtes un propriétaire privé, vous pouvez également proposer votre mare pour le programme de restauration ! Une sélection de 5 mares prioritaires feront l’objet d’un inventaire des amphibiens, des odonates et de la flore, afin de proposer des conseils de gestion et d’assurer leur restauration !

Vous êtes une commune, vous pouvez bénéficier du Plan « Mares Publiques de Touraine » financé par le Département d’Indre et Loire pour des travaux de création ou de restauration.

Mobiliser

Vous souhaitez venir restaurer une mare, que vous soyez propriétaire ou non, inscrivez-vous comme bénévole ! Les chantiers auront lieu cet automne 2022, on compte sur vous !

Lien d’Objectif MARES pour toutes les démarches et explications complémentaires : obj-mares.fne-centrevaldeloire.org

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :

Chloé Gislot – chloe.gislot@sepant.fr – 02.47.27.23.23

Auteur : Laurent PALUSSIERE