Formation à l'identification des orthoptères

Publié le 08/07/2021 Vu 206 fois

Perfectionnement


Le samedi 07 août 2021 (10h00-17h00), la SEPANT vous propose en partenariat avec le CEN Centre Val-de-Loire, une formation à l'identification des "Orthoptères". 

Nous nous rendrons sur le site des pelouses de Bertignolles, site d'importance majeure pour les orthoptères. Le site abrite près des 2/3 des espèces du domaine némoral et comprend de nombreuses espèces spécialistes !

Cette formation est un perfectionnement, ainsi pour ne pas être perdu, les connaissances de bases sont requises (connaissances dans l'identification entomologique, savoir identifier les espèces communes).

Le nombre de places est limité en raison de la sensibilité du site, je vous encourage à vous inscrire le plus tôt possible (laurent.palussiere@sepant.fr ou par téléphone au 02 47 27 23 23). En cas d'empêchement, veuillez prévenir rapidement afin qu'aucune place ne soit laissée vacante.

Partie théorique (Ecomusée de Savigny-en-Véron, 10h00-12h30)

  • Présentation générale de l’ordre des Orthoptères (systématique, biologie, écologie) ;
  • Présentation des orthoptères comme aide à la gestion des espaces naturels ;
  • Constitution d’un système de base de données dédié à l’analyse des peuplements ;
  • Présentation des outils disponibles (bibliographie, outils de transmission des données,...).

Partie pratique (Pelouses de Bertignolles, 13h30-17h00)

  • Reconnaissance des orthoptères à l’aide des critères morphologiques (loupe);
  • Reconnaissance des chants à l’oreille et initiation à l’utilisation du détecteur ultrasons Pettersson D240x pour la détection des ensifères arboricoles;
  • Présentation du matériel de prospection et des techniques d’inventaires/suivis (chronoinventaire IHA, échantillonnage par quadrat).

Auteur : Laurent PALUSSIERE