Observation n° 382195 Cercyon marinus

Informations

Donnée en attente de validation (5 - Non réalisable)

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 26/07/2024

Date de saisie : 27/07/2024
Modifiée le 28/07/2024

Localisation

Montlouis-sur-Loire (37)
Précision à l'échelle du point (x/y)

Observateur(s) (SEPANT)

avatar Laurent MAHÉ

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 non différencié(s) )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : Lampe UV
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Laurent MAHÉ

UUID SINP : aa8ccc94-4d64-408d-acef-a5a9ff0d00d0

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 27/07/2024 - 18:19

Bonjour, ici cela pourrait tout aussi bien être un banal C. haemorhoidalis ou une autre espèce à apex rougeâtre. C'est un genre vraiment difficile qu'il faut examiner sous toutes les coutures et la vérification de l'édéage est vivement conseillée. Sur quelle clé / critères reposent l'identification ?

avatar
Par Laurent MAHÉ, 28/07/2024 - 08:49

Bonjour, pour les hydrophilidae j'utilise les clés multicritères de Queney et Prévost qui considèrent que l''utilisation de l'édéage n'est pas "pratique". Cela dit j'ai repris leur critères et j'ai commis une erreur dans l’appréciation de la présence de la ligne métaventrale. Elle est bien là, ce qui élimine marinus. L'ennui, c'est que l'animal mesure 3,3 mm avec des palpes rougeâtres à article apical assombri, ce qui ne colle pas parfaitement avec haemorrhoidalis qui était pourtant le meilleur candidat du tableau. car la tache jaune apicale remonte bien latéralement le long de l'épipleure.

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 28/07/2024 - 10:43

Personnellement je préfère utiliser la clé anglaise de Foster, Bilton & Friday (2014), voire celle de coleonet.de, qui sont de véritables clés dichotomique et non des tableaux de caractères "en vrac" non hiérarchisés (les critères de coloration restent généralement peu fiables). C'est étonnant que Queney & Prévost n'aient pas représenté les édéages, qui sont quant même bien tranchés pour certaines espèces (mais pas pour d'autres, c'est vrai). Bref, ici il vaut sans doute mieux resté prudent car c'est un genre difficile pour tout le monde.

avatar
Par Laurent MAHÉ, 12/09/2024 - 10:35

Bonjour, je reviens sur cette détermination car après avoir considéré tous les caractères, C. marinus est le seul candidat possible avec cet habitus, ces couleur et cette dimension (3.3-3.4 mm). C. haemorhoidalis possède des palpes entièrement noirs, ce qui n'est pas le cas ici. L'espèce la plus proche serait C. bifenestratus, mais il est plus petit et la tache jaune ne remonte pas si loin sur le bord des élytres.

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 12/09/2024 - 20:09

Il faudrait donc une troisième avis car j'ai déjà donné le mien (on en reste au genre). Par exemple en faisant un sujet sur insecte.org ou en envoyant le spécimen à un spécialiste.

avatar
Par Laurent MAHÉ, 12/09/2024 - 20:27

Oui pourquoi pas. J'ai aussi pris des photos de meilleure qualité...


Facebook Linkedin email