Donnée considérée certaine, très probable
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique
Date de saisie : 03/02/2024
Modifiée le 04/02/2024
Savigné-sur-Lathan (37)
Naturalité : Sauvage
- Larve ( 1 non différencié(s) )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : Non renseigné
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Sébastien DAMOISEAU
UUID SINP : 1b9df558-a67b-4417-a9e8-2bb555e3e860
Bonjour, il y a un problème d'affichage avec les photos. De toute façon on en restera au genre car les larves de Lampyris noctiluca et L. iberica ne sont pas différenciables à ce stade (les deux espèces sont présentes dans la région).
Merci pour la rectification . Je pourrais prélever l’exemplaire s’il y a une utilité pour l'identification.Je n’avais jamais vu de ver luisant dans ce secteur .Je regarderai en mai juin .
En fait seuls les mâles adultes sont identifiables à l'espèce, mais l'identification est vraiment difficile, même sous binoculaire ! Bref, inutile de les collecter, c'est un genre devenu très problématique depuis la description de L. iberica en 2008 (espèce dont la validité semble assez "douteuse"... mais c'est un autre débat).
Oui, Merci j’avais compris en lisant le guide d’identification de Lucas Benaiche .Il est tombé au bon moment celui la et il est très bien fait ce guide.J’aurais moins de difficulté avec les imagos .Bonne soirée
Sur Faune-Cher, j'ai eu un échange avec Lucas B. qui me soutenait qu'iberica ne pouvait pas être présent dans le Centre... Malgré la bonne volonté de ce jeune coléoptériste, son guide n'apporte rien à ce qu'on trouvait déjà facilement sur internet. Il a juste ajouté mes données aux cartes de l'article de Constantin (qu'il pensait être exhaustives), évidemment sans citer personne... Mais c'est vrai que le document est visuellement très beau !
Tu joues le role de l’illustre inconnu . Normalement il faut rendre à César….