Observation n° 219671 Rhinusa antirrhini

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique

Date : 26/11/2021

Date de saisie : 11/01/2022

Localisation

Neuillé-Pont-Pierre (37)

Observateur(s) (SEPANT)

avatar Tristan CAUDAL

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 non différencié(s) )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : Non renseigné
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Tristan CAUDAL
Conservé en collection de référence.
Type détermination : bino.

UUID SINP : 289e2f08-60d2-4523-8968-bf96580437de

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 10/01/2022 - 19:52

Les Rhinusa, Gymnetron et compagnie forment un groupe difficile comportant de nombreuses espèces proches, pour lequel la faune d'Hoffmann n'est plus utilisable. Ici il vaut donc mieux en rester au genre, surtout si l'individu n'a pas été disséqué.

avatar
Par Tristan CAUDAL, 10/01/2022 - 23:22

Je laisse sur Rhinusa sp. le temps de creuser un peu, surtout que l'identification avait été confirmée par le forum insecte.org, mais effectivement avec la clé d'Hoffman. Si tu as de la biblio plus récente et précise je suis preneur, il m'a posé souci un bout de temps et j'aimerais bien en venir à bout

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 11/01/2022 - 12:12

La tribu des Mecinini a presque entièrement été révisée par Caldara dans les années 2000, mais au vu des éléments indiqués dans le sujet du forum, on devrait pouvoir valider R. antirrhini. Lorsqu'un spécimen a été préalablement identifié sur insecte.org, ne surtout pas hésiter à le préciser en commentaire ou en remarque (pour gagner du temps).

avatar
Par Tristan CAUDAL, 11/01/2022 - 12:42

D'accord, je le repasse en R. antirrhini dans ce cas?

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 11/01/2022 - 12:46

Oui.


Facebook Linkedin email