Détail de la référence

Article

Synthèse des observations récentes et anciennes de Libelloides coccajus (Denis & Schiffermüller) et L. longicornis (Linné) dans la moitié nord de la France (Neuroptera, Ascalaphidae)

Auteurs : Archaux (Frédéric), Jacquemin (Gilles), Leconte (Romaric), Luquet (Gérard Chr.), Mora (Frédéric), Noël (Franck), Pinston (Hugues), Robert (Jean-Claude) et Ruffoni (Alexandre)


Année de publication : 2011
Publication : Bulletin de la Société Entomologique de France
Volume : 116
Fascicule : 3
Pagination : 365-387


Résumé :

Cette étude établit la synthèse des observations d'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) et d'Ascalaphe ambré (L. longicornis) dans la moitié nord de la France depuis le XIXe  siècle. Plus de 900 observations (588 de L. coccajus, 308 de L. longicornis) rapportées par près de 250 observateurs permettent de préciser la distribution actuelle et passée des deux espèces et leur phénologie imaginale. Ces deux Névroptères partagent des préférences très similaires pour les habitats pelousaires, en particulier les pelouses sèches calcaricoles. Néanmoins, leurs distributions ne se recoupent que partiellement. Les effectifs dénombrés se limitent en très grande majorité à un ou quelques individus seulement, même si ces deux Ascalaphes présentent chacun des bastions dans lesquels les effectifs instantanés comptent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'individus. La forte augmentation du nombre annuel d'observations depuis les années 1990 s'explique en grande partie par l'accroissement du nombre d'observateurs. Des recherches historiques approfondiesdans l'ouest de la zone d'étude permettraient de confirmer l'extension de L. coccajus au cours du XXe  siècle et en ce début du XXIe siècle, parallèlement à un déclin de L. longicornis à l'est. Des recherches ciblées sur les larves et la mise en place de suivis permettraient de mieux comprendre l'écologie et la démographie de ces Névroptères.